photo LIBÉRATION DE PAM – « LE JOUR LE PLUS LONG »

LIBÉRATION DE PAM – « LE JOUR LE PLUS LONG »

Histoire - Civilisation, Cinéma

Pont-à-Mousson 54700

Le 19/09/2024

Dans le cadre des commémorations de la Libération de Pont-à-Mousson, le Cinéma Concorde vous propose un cycle de films autour de la guerre et de la libération. Première séance : Le Jour le Plus Long, 1962 Trois heures durant lesquelles vous serez plongés au cœur de l'action du Débarquement en Normandie du 6 juin 1944, évènement militaire décisif pour la Victoire Alliée.

photo FESTIVAL- LES ARTS DE LA RUE

FESTIVAL- LES ARTS DE LA RUE

Festival généraliste, Histoire - Civilisation, Spectacle comique, Spectacle

Pont-à-Mousson 54700

Du 21/09/2024 au 22/09/2024

Tous les 2 ans en alternance avec la Fête médiévale, les arts de la rue investissent les rues de la ville à l'occasion des journées du patrimoine ! Le festival des arts de la rue « Suivez les regards » met l’accent sur une programmation éclectique qui réunit des spectacles aux genres différents. Le rire, la magie, le théâtre de papier ou le burlesque sont au programme de cette manifestation grand public. Les spectacles aussi différents qu’originaux, proposent de parcourir toute la diversité et la créativité des arts de la rue. Différentes compagnies artistiques vont envahir les rues de Pont à Mousson et certains sites stratégiques pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

photo LES CHAMPIGNONS, UNE CONFÉRENCE DE FRANCIS MARTIN

LES CHAMPIGNONS, UNE CONFÉRENCE DE FRANCIS MARTIN

Histoire - Civilisation

Pont-à-Mousson 54700

Le 24/09/2024

Des centaines d’espèces de champignons peuplent bois, forêts et prairies. En automne, chanterelles, cèpes et lactaires sont récoltés en abondance par des amateurs passionnés, agrémentant les repas familiaux. Au-delà de leur intérêt gastronomique, les champignons jouent un rôle écologique fondamental. Lors de cette rencontre, nous explorerons les vieilles forêts à la découverte du monde insolite, des champignons et Francis Martin, directeur de recherche à l'Inrae, vous révélera comment ces créatures mystérieuses nous aideront à survivre aux catastrophes environnementales que notre civilisation a provoquées.

photo EXPOSITION – « DES HOMMES ET DES PIERRES, LE RENOUVEAU DE L'ABBAYE DES PRÉMONTRÉS »

EXPOSITION – « DES HOMMES ET DES PIERRES, LE RENOUVEAU DE L'ABBAYE DES PRÉMONTRÉS »

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Pont-à-Mousson 54700

Du 05/10/2024 au 15/12/2024

17 septembre 1944. Pont-à-Mousson est libérée de l'occupation allemande. L'Abbaye des Prémontrés, faisant fonction d'hôpital et ayant servi de refuge à des habitants, est détruite en grande partie. Les bombardements et un effroyable incendie dans la nuit du 6 septembre laissent derrière eux des amas de pierres et de cendres. Exposée à tous les vents pendant des années, son état se dégrade. Elle est menacée d'être rasée. Grâce à la mobilisation d'un nombre important de personnalités attachées à ce joyau patrimonial et à l'implication forte de l'Etat et de ses collectivités, un impressionnant chantier de restauration s'ouvre de 1962 à 1977. Mais cet effort collectif n'avait de sens que si le lieu avait une utilité. C’est ainsi que le 30 mars 1963 sont déposés auprès de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, les statuts du Centre Culturel de l’Ancienne Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. À l’automne 1964 l’activité de cette association démarre réellement et permet à l'Abbaye de renaître tel le phénix. Cette réhabilitation marque un nouveau tournant dans l’histoire de l’ancienne abbaye. L’association, dont la vocation est de « favoriser la promotion, l’animation et le[...]

photo EXPOSITION – 1944 - TÊTE DE PONT : LE PAYS DE PONT-À-MOUSSON DURANT LA CAMPAGNE DE LORRAINE

EXPOSITION – 1944 - TÊTE DE PONT : LE PAYS DE PONT-À-MOUSSON DURANT LA CAMPAGNE DE LORRAINE

Patrimoine - Culture, Exposition, Vie locale

Pont-à-Mousson 54700

Du 04/09/2024 au 03/11/2024

Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de Pont-à-Mousson par les forces américaines, du 4 au 17 septembre 1944, le musée municipal « Au fil du Papier » de Pont-à-Mousson consacrera, du 4 septembre au 3 novembre 2024, une exposition temporaire à cet évènement majeur de l’histoire de la ville. Suite au débarquement du 6 juin 1944 et aux succès en Normandie, les forces alliées opèrent une avancée rapide et arrivent, fin août, aux portes de la Lorraine. La 3e armée du général George Patton vise l'encerclement de Nancy afin de contourner au sud les forces ennemies stationnées sur le front Metz-Thionville et à forcer le passage en direction de la Sarre. Il charge la 80e division d'infanterie du général Horace McBride de prendre trois points pour traverser la Moselle : Pont-à-Mousson avec le 317e régiment d'infanterie, Toul avec le 319e et enfin Marbache avec le 318e. La progression alliée va être lente et particulièrement meurtrière. La libération de Pont-à-Mousson va se réaliser en deux temps, le 4 septembre, dans la journée, les premiers éléments de reconnaissance américains de la 80e Division d’Infanterie arrivent, place Thiers (rive gauche). Le quartier Saint-Laurent[...]